Trouvez votre îlot de cuisine!
ilot-de-cuisine-1.jpgilot-de-cuisine-2.jpgilot-de-cuisine-3.jpgilot-de-cuisine-4.jpgilot-de-cuisine-5.jpg

Îlot central de cuisine

Îlot central de cuisine

Dans les grands espaces, l’îlot central de cuisine ouvre la cuisine. Il permet de prendre les petits déjeuners en famille sans se déplacer. L’îlot de cuisine offre également un grand espace pour cuisiner. Les plans de travail sont nombreux et bien agencés. Il n’y a pas besoin de courir d’un endroit à l’autre pour tout avoir à portée de main. Enfin, l’îlot est une excellente solution intermédiaire entre la cuisine fermée et la cuisine américaine. À la fois beau et pratique, il constitue l’aménagement parfait.

L’îlot central de cuisine avec évier

L’îlot central de cuisine sert à la fois de plan de travail, comme un meuble de cuisine traditionnel, et de rangement. Il est normalement équipé de nombreux tiroirs coulissants. Cela permet de ranger des provisions ou de la vaisselle. Il arrive que l’îlot soit aussi muni d’un évier ou d’un lave-vaisselle pour tous ceux qui souhaitent gagner du temps. Dans ce cas, le meuble central doit comporter une arrivée d’eau et une évacuation d’eau. Les installations sont alors plus complexes que pour un îlot sans espace de lavage. C’est pour cette raison qu’il importe de prévoir ses besoins à l’avance. L’îlot central de cuisine a intérêt à être équipé d’un évier que si la cuisine n’en comporte pas déjà un. Vous pouvez opter pour cette solution lors de la construction de votre cuisine si vous souhaitez un espace central qui regroupe tout le nécessaire.

L’îlot central avec plaque de cuisson

Un îlot central de cuisine destiné à recevoir un espace de cuisson ne sera pas identique à un îlot simple. Il importe de savoir si vous avez besoin de simples plaques ou également d’un four. Le plus simple reste de n’installer que des plaques, et d’encastrer un four dans un autre espace de la cuisine. Mais même dans ce cas, vous devrez prévoir une hotte pour l’évacuation de la fumée et des mauvaises odeurs. L’îlot avec coin eau avait besoin d’une arrivée et d’une évacuation d’eau, celui avec coin cuisson doit impérativement être alimenté en gaz ou en électricité. Pour faciliter l’installation, il convient de choisir un meuble adapté. Le mieux reste de vérifier les diverses possibilités auprès du vendeur, ou si ce n’est pas possible en lisant les caractéristiques détaillées du produit. Comme pour tout espace de cuisson, il faut respecter certaines règles de sécurité. Vous ne pourrez pas préparer les repas juste à côté des plaques de cuisson. Prévoyez un espace de quelques dizaines centimètres entre les plaques et le plan de travail. Vous éviterez ainsi bien des accidents. Il semble également préférable de choisir entre un îlot central de cuisine dédié à la cuisson et un autre dédié aux lavages. Il existe même quelques modèles qui s’accordent entre eux pour optimiser l’espace.

L’îlot classique

Enfin, l’îlot peut être simplement un meuble surélevé à la manière d’un bar. Il sert alors de rangement, et aussi de table haute. Dans ce cas, il est entouré de tabourets pour tous les membres de la famille. Il suffit d’installer les plaques de cuisson et l’évier sur des meubles autour, comme c’est le cas traditionnellement dans la majorité des cuisines. L’îlot offre de la clarté à la cuisine. Il permet de ne pas encombrer l’espace avec des placards ou même un mur. Il apporte aussi un côté ultra-moderne bien agréable. Avec lui, les cuisiniers amateurs n’auront plus à tourner le dos à leurs convives. Qu’il soit un îlot classique, de cuisson ou de lavage, l’îlot central de cuisine apporte sans aucun doute bien plus qu’un meuble traditionnel. Il est le choix idéal pour gagner du temps et de l’espace. Le budget à prévoir dépend des fonctionnalités. Le prix a toutefois tendance à être élevé, ce qui fait de cet objet extraordinaire un élément encore peu accessible.