Trouvez votre îlot de cuisine!
ilot-de-cuisine-1.jpgilot-de-cuisine-2.jpgilot-de-cuisine-3.jpgilot-de-cuisine-4.jpgilot-de-cuisine-5.jpg

Îlot de cuisine avec table

Îlot de cuisine avec table

La cuisine, c’est bien connu, est le point central d’une maison. En effet, c’est là que les différents membres de la famille viendront discuter de leurs journées et prendre le repas dans la majorité des cas. Un îlot de cuisine avec table sera un élément contributif à cet effet, car l’îlot, par définition, est placé au cœur de la cuisine. Cela dit, pour installer un îlot de cuisine il faut avoir de la place dans la pièce afin que celle-ci ne soit pas encombrée, car il n’est pas simple de faire la cuisine dans une pièce où il y a à peine de la place pour manœuvrer.

L’îlot de cuisine avec table peut être simple ou peut être avec d’autres éléments comme une plaque de cuisson ou même avec évier intégré. Parfois, vous trouverez aussi l’îlot avec table qui possède aussi des placards de rangement pour que vous puissiez donner à votre cuisine un aspect encore plus soigné en rangeant bien tout à l’abri des regards et de la poussière. Si les îlots comprennent plusieurs éléments en plus de faire office de table, il est préférable dans ces cas là de les installer lors de la construction de la cuisine ou lors d’une rénovation. Cependant si l’îlot servira seulement de table pour prendre les repas ou encore pour ajouter de l’espace de rangement, il est alors plus facile de l’installer à n’importe quel moment de votre choix.

Dimensions à respecter

La taille de la cuisine doit en général faire au minimum quinze mètres carrés pour que l’îlot de cuisine avec table ne devienne pas un encombrement. Pareil pour la taille de l’îlot, elle doit rester en proportion avec la taille de la cuisine. Une cuisine très vaste peut accueillir un îlot multifonctionnel sans problème, mais une cuisine de taille assez modeste pourra peut être accueillir un petit îlot de cuisine avec table et possiblement un évier ou un four, mais pas plus. Pourvu qu’il y ait un minimum d’un mètre de dégagement autour de l’îlot, il conviendra à votre cuisine. Cela dit le coté de l’îlot de cuisine qui fait face à un autre plan de travail nécessite au minimum de 1 à 2 mètres de dégagement, car autrement, il gênerait le passage et aussi empêcherait l’ouverture des portes de placards.

La hauteur de l’îlot de cuisine avec table doit faire environ 90 centimètres pour qu’il soit à une hauteur confortable pour prendre les repas. De plus, en ce qui concerne le positionnement de l’îlot, il est plus malin qu’il soit à proximité du réfrigérateur et des autres appareils ménagers. Ainsi, vous n’aurez pas à faire de longs trajets entre l’évier et la plaque de cuisson ou encore entre le frigo et l’évier. Dans le cadre où une table est intégrée à l’îlot, il vaut mieux placer ce dernier près du salon ou de la pièce à vivre. Ainsi, une fois le repas terminé, les membres de la famille peuvent se retirer au salon pour soit prendre une tasse de café tout en discutant, soit pour regarder un peu la télé ensemble.

Matériau de fabrication des îlots de cuisine

Le matériau de fabrication des îlots varie et vous devrez choisir le matériau de votre îlot de cuisine avec table en fonction du reste du décor ou encore faire de l’îlot un élément déco à part entière avec son propre style indépendant du reste. Ainsi, vous pourrez découvrir chez les commerçants des îlots en inox, en bois ou encore en stratifié ou avec haut en granite. Cela dépendra de vos goûts, mais aussi de votre budget. Si vous avez un budget assez serré, pensez à vérifier les offres en ligne souvent pour être sûr de ne pas rater l’occasion de faire une bonne affaire.