Trouvez votre îlot de cuisine!
ilot-de-cuisine-1.jpgilot-de-cuisine-2.jpgilot-de-cuisine-3.jpgilot-de-cuisine-4.jpgilot-de-cuisine-5.jpg

Îlot de cuisine

Îlot de cuisine

Avant que les professionnels d’équipement de la maison ne s’intéressent à la cuisine, celle-ci pouvait par moment être dénuée de charme et d’intérêt. D’ailleurs, la cuisine pendant longtemps était réservée à l’usage seul de la femme, mais maintenant, grâce aux nouveaux agencements de cuisine qui véhiculent une image de modernité et de sophistication, tout le monde prend plaisir à entrer en cuisine, les hommes, les jeunes, les femmes et même ceux qui ne sont pas particulièrement des cordons bleus. Avec des agencements intégrant un îlot de cuisine, la cuisine prend un nouveau visage, cuisiner devient tendance.

Îlot de cuisine, un dispositif à comprendre pour le bien de la famille

Ce qui est important ici c’est de comprendre ce qu’il faut entendre par un îlot de cuisine. La définition consacrée à ce mot est la suivante : une petite ile, un groupe circonscrit, délimité ou encore, ce qui est isolé au sein de quelque chose de plus vaste. On comprend bien le rapprochement avec la cuisine. Du coup, on comprend bien que l’îlot de cuisine est un meuble placé au centre de la cuisine pour créer une certaine convivialité et apporter une certaine sophistication à a pièce. Il peut s’accompagner d’une table on parlera dans ce cas d’îlot de cuisine avec table. Avec une table, l’îlot devient très convivial puisqu’il permet de prendre des repas pendant que la maîtresse de maison mijote de bons plats faits maison. Cela vous emmènera à ne plus fréquenter votre cuisine par nécessité, mais plutôt par plaisir. Ce type d’îlot avec table intégrée est décliné en plusieurs modèles qui s’adaptent aux besoins de tous.

L’îlot de cuisine en envahissant votre cuisine va lui permettre d’en devenir l’élément central pour lequel le séjour sera souvent délaissé. Généralement, l’îlot est très bien équipé : un espace cuisson, des armoires pour camoufler des appareils électroménagers, un évier intégré pour la vaisselle, des espaces de rangement, un plan de travail, etc. Sans oublier son superbe apport décoratif. Dans certains cas il est placé au milieu de la cuisine ce qui a conduit à l’expression îlot central de cuisine dans d’autres cas, il peut être placé de manière un peu décalée. Selon les agencements, les matériaux, les dimensions et les marques de fabrication, on trouve de nombreux modèles d’îlot de cuisine.

Choisir un îlot pour cuisine

En raison du fait qu’un îlot de cuisine est à la croisée des chemins entre les deux parties de l’espace, il est très important de faire un bon choix. De plus, il se pose de nos jours comme un élément essentiel de la cuisine complété par des armoires murales pour four et réfrigérateur. Il est donc capital de bien le choisir, de prendre en compte ses matériaux, ses coloris et son design pour contribuer à apporter une touche décorative importante à la cuisine. Pour le choisir, il suffit juste de prendre en compte les couleurs de la pièce où il sera installé, afin que ses couleurs soient en parfaite harmonie avec le reste de la pièce, les dimensions de la pièce doivent aussi être connues pour vérifier que l’espace disponible cadre bien avec les dimensions de l’îlot. Les matériaux ainsi que le style de l’île sauraient être en reste dans cette démarche décisionnelle. Cependant, il faut aussi que le choix de l’îlot puisse s’adapter au budget disponible, mais lorsqu’on souhaite acquérir un îlot de cuisine, il faut tenir compte du fait qu’il s’agit d’un investissement plus ou moins conséquent. Bien qu’il existe de nombreux modèles d’îlots, il est généralement conseillé de privilégier un îlot de cuisine qui offre la meilleure qualité et garantie possible, car un tel investissement n’est pas prévu pour ne durer que deux ans. Un bon îlot, de bonne qualité, fait avec un matériau bien solide et robuste et réalisé par des spécialistes pourra résister une dizaine d’années voire plus.